Brussels City 2018
Après
la série Ghost Stations qui explore les stations services abandonnées sur les
routes nationales (acquise par le FRAC - Fond National pour l’Art Contemporain
en 2000), puis Fiction Factories en 2012, l’architecte Jean-Michel Wilmotte
découvre son travail et lui offre une carte blanche pour sa fondation
vénitienne. De cette rencontre est née la série des îles imaginaires
« Isola Nova » présentée en 2014 au Lichfield Studio à Londres puis
en 2015 à la Chapelle Royale de Versailles.
Suite à
ce périple Vénitien, et honorant désormais l’invitation que lui offre le Hangar
sur la ville de Bruxelles, l’artiste pose son regard sur la capitale
Européenne.
.
Fidèle
à sa méthode, il sillonne la ville intuitivement, photographie ses
entrailles, imbriquant friches industrielles, édifices historique et
contemporains. De ce foisonnement de bâtis architecturaux et urbanistiques, de
ce va et vient entre passé, présent et futur,
Philippe Calandre s’autorise à déconstruire et reconstruire librement
la cité. Il nous invite ainsi à percevoir son étrange alchimie typologique
architecturale. Ces images contemplatives ne vont pas sans nous renvoyer
parfois aux peintures de l’école romantique du XIX ou bien même à certaines
gravures de Piranèse : son approche si singulière sur
Bruxelles nous rappelle à quel point la magnificence de cette
capitale emblématique est grande, lorsque elle se réinvente sans cesse. Le
spectateur reconnaît sans reconnaître. La magie des formes opère. Les 8
premières images de cette nouvelle série : « « sont présentées pour
la première au hangar fois pendant le PBF03.
invitation |
Brussels North 150x300cm |
50. 150x300cm |
European Central 150x300cm |
La Senne 150x300cm |
Church City 150x300cm |
Palais de Justice 150x300 cm |
Fonbrux 150x300cm |
Metropolis 150x300cm |
https://www.photobrusselsfestival.com/
le hangar Brussels |
is the city still a dream "le hangar" |
belgica paradise |
belgica paradise |
Philippe Calandre / Photographe Auteur
_ Sélection d’expositions personnelles
2021 SPACE FACTORIES - La TEC - La Théorie des Espaces Courbes - Centre d’art alternatif - Voiron
2020 DEDOUBLEMENT REALITE - Espace Valles centre d’art contemporain - Grenoble
2019 IN PERCEPTIVO 2 - Hôtel du musée - Arles
2018 BELGICA PARADISE - Le Hangar Art Center - Bruxelles
2018 IN PERCEPTIVO - Galerie Vrais Rêves - Lyon
2018 MINDSPACES - Kalinka Art-Gallery - Pondichery - Inde
2017 UTOPIA - Galerie Goutal - Aix en Provence
2016 IN PERCEPTIVO - Espace Valles - Centre d’art contemporain - Grenoble
2015 META LOCUS - Andata.Ritorno - Llaboratoire d’art contemporain - Genève
2015 ISOLA NOVA - Espace Richaud - Versailles
2014 - 2015 ISOLA NOVA - Wilmotte Gallery at Lichfield Studios - Londres
2013 - 2014 ISOLA NOVA - Fondation Wilmotte - Venise
2012 FICTION FACTORIES - Galerie Esther Woerdehoff - Paris
_ Selection d’expositions collectives
2020 TEMPS SUSPENDUS - Plateforme - Espace d’art contemporain - Paris
2019 DO NOT INTERRUPT YOUR ACTIVITY - Espace potentiel - Galerie de l’ERG - Bruxelles
2018 BIT20/Biennale de l’image tangible - Plateforme - Espace d’art contemporain - Paris
2014 THERE IS NO CURRENT EXHIBITION - Andata.Ritorno - Laboratoire d’art contemporain - Genève
2009 FOTO POVERA 5 - Opal Gallery - Atlanta
2009 HORIZON VERTICAL (Bunker) - Villa Rothschild - Cannes
2008 PLEDGE FOR HUMAN RIGHTS - Womblock Art Center - Taipei - Taiwan
2006 WORKING PROGRESS - Art District with Pina Bausch’s Company, pear2 - Taiwan
2006 GRANDES VACANCES (Bunkers) - Galerie Anne Barrault - Paris
2006 SUGAR FIELD FACTORY - Kio-A-Thau Residency Ciaotou - Taïwan
2004 SURVEILLANCE « Dans les pas de Lucien Hervé » - Musée André Malraux - Le Havre
2002 AD VITAM AETERNAM, photographies & videos - Galerie Schroeder Romero - New York
2002 GHOST STATIONS « Traces d’humanité » - Galerie Anne Barrault - Paris
2001 SILOS – FIAC - Galerie Anne Barrault - Paris
2000 GHOST STATIONS - Artissima - Galerie Anne Barrault - Turin
_ Collections publiques & privées
Fonds National d’Art Contemporain, FRAC - France / Fondation Wilmotte / La Cornue S.A
Olivier Waltman collection privée / Anne Barrault, collection privée / Fondation Artémide
Commentaires
Enregistrer un commentaire